Intérieur Soie - Comment choisir des stores adaptés à votre intérieur ?

Comment choisir des stores adaptés à votre intérieur ?
Découvrez nos conseils.

Chez Intérieur Soie, nous analysons la meilleure façon d’habiller vos fenêtres et ce, en tenant compte d’une série d’éléments : l’ensoleillement, la hauteur sous plafond, les contraintes techniques, les couleurs ou encore les matières. Autant de critères à considérer, ce qui - en l’absence d’encadrement professionnel - pourraient rebuter plus d’une personne à entreprendre un tel projet.
Voici donc quelques-unes de nos astuces pour vous aider à faire les bons choix.

1. Le niveau de luminosité

En fonction de la pièce et du niveau de luminosité souhaité en son sein, le choix du store différera en raison de ses nombreuses matières et propriétés. Ainsi, si vous souhaitez que la lumière pénètre abondamment dans votre intérieur tout en ayant une ​vue dégagée sur l’extérieur​, optez pour des stores vénitiens ou des ​stores à bandes verticales (également appelés stores californiens). Au contraire, pour une ambiance plus douce, aérienne et toute en légèreté, faites le choix de stores bateaux ou de stores enrouleurs conçus dans un tissu fin et délicat. Enfin, des stores japonais, enrouleurs ou bateaux opaques sont l’option idéale pour plonger une pièce - une chambre par exemple - dans le noir absolu​.


© Intérieur Soie / Stores vénitiens avec vue dégagée sur l’extérieur.


2. L’emplacement de la pièce

L’emplacement d’une pièce peut également déterminer le niveau d’opacité souhaité. Autrement dit : son emplacement permet-il d’y évoluer en toute intimité ou la pièce est-elle, au contraire, soumise au vis-à-vis ? En fonction de votre réponse, il faudra vous diriger vers du tissu plus ou moins épais, vers d’éventuelles lames orientables (les stores vénitiens ou californiens sont recommandés), voire même vers des stores faciles à remonter en journée si la situation s’y prête.


© Diaz / Stores bateaux repliés sur eux-mêmes.


3. Les dimensions de vos fenêtres

La taille des fenêtres que vos stores vont venir habiller est également un ​critère à prendre en compte et à ne surtout pas négliger lorsque vous choisissez vos stores. Ainsi, pour des ​formats plus petits​, dirigez-vous davantage vers des stores de type ​bateau,​ ​enrouleur ou encore ​vénitien​. Pour des formats de fenêtres plus grands - type baies vitrées - préférez les stores coulissants à bandes verticales, les parois japonaises voire les stores vénitiens qui - ​comme mentionné dans un article précédent - sont d’excellents séparateurs de pièces et peuvent, par conséquent être proposés dans des hauteurs plus importantes.


© Intérieur Soie / Petite fenêtre de salle de bains habillée d’un store vénitien.

4. L’ambiance recherchée pour votre intérieur

Quel qu’en soit son type, le store participe incontestablement à l’âme d’un lieu. Néanmoins, ​l’ambiance de la pièce sera tout autre selon ses variantes​. Ainsi, faites le choix des stores japonais pour une ambiance sereine et apaisante ; pour un style plus esthétique et contemporain, optez pour des stores californiens ou vénitiens ; le style moderne et chaleureux fonctionnera très bien avec des stores bateaux ; quant aux stores enrouleurs, ceux-ci sont parfaitement appropriés pour une ambiance scandinave.


© Diaz / Stores californiens pour une ambiance esthétique et contemporaine..


Vous avez un projet et vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de faire pour votre intérieur ? ​Contactez-nous​ sans plus attendre !