Intérieur Soie - Les rideaux: habillement de vos fenêtres

Le rideau, une pièce d’étoffe multifonction pour sublimer vos fenêtres

Il y a peu, nous abordions ensemble les différents types de stores et leurs mécanismes de fonctionnement. Aujourd’hui, focus sur le rideau et ses nombreuses spécificités.

Pièce incontournable de nos habitations, le rideau est de nos jours aussi bien un élément esthétique que fonctionnel​. En plus de conférer à une pièce un aspect chaleureux et décoratif, il offre de nombreux avantages : ​délimitation de l’espace, protection contre le soleil, isolant contre le froid et j’en passe. Les matières des tentures sont nombreuses, et les styles également : à ras du sol, sur mesure ou drapé, elles sauront donner du caractère à vos fenêtres. Enfin, qu’elles soient unies, à motifs, dans les tons neutres ou plus intenses, ​tout est possible pour créer l’ambiance désirée dans votre petit cocon​.

Voilage et rideaux

1. Le voilage

Caractérisé par sa ​fine toile et son côté délicat​, ​le voilage apporte sans aucun doute de la légèreté à nos intérieurs​. Le tissu dans lequel il est confectionné permet une importante diffusion de lumière dans la pièce, tout en garantissant une certaine intimité à ses occupants. Généralement blanc, on le retrouve également dans des couleurs moins neutres et/ou agrémenté de motifs en tous genres. Installé seul ou associé à des rideaux opaques, il reste ​un accessoire intemporel​ de vos décorations intérieures.

Voilage fenêtre

2. Le rideau épais

Les ​rideaux épais prendront davantage leurs quartiers dans les chambres,​ en raison de leur côté occultant qui garantit un meilleur sommeil. Dans les pièces à vivre telles que le salon, on les adopte cette fois pour leur fonction décorative et intimiste. Là encore, il y en a pour tous les goûts : ​lin, velours, coton, soie, unis, imprimés... ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour habiller vos fenêtres avec style et originalité.

Les rideaux épais

3. Nos astuces rideaux

Dans une pièce blanche, optez par exemple pour une touche de couleur en misant non pas sur un, mais plusieurs coloris. Vous préférez le style bohème? Penchez-vous vers les ​rideaux longs et légers​. Enfin, pour un côté plus doux et aérien, choisissez le voilage. Dans tous les cas, ​faites ressortir votre côté créatif et osez !

Vous souhaitez savoir ce qu’il est possible de faire pour votre intérieur ? Nous répondons à toutes vos questions ! Prenez ​contact avec nous et discutons de votre projet.