Intérieur Soie - Habillement de la fenêtre : coup d’oeil sur le store et ses variantes

Habillement de la fenêtre : coup d’oeil sur le store et ses variantes

Qu’il soit japonais, vénitien, bateau ou encore enrouleur, le store participe à l’âme d’un lieu. Les nombreuses possibilités de finitions, de coloris et de matières qui en découlent permettent à tout un chacun d’y trouver son compte. Alors, quels sont les différents types de stores intérieurs qui existent ? On fait le point ensemble...

1. Les stores/ panneaux japonais

Les stores japonais se distinguent des stores classiques de par leur mécanisme de fonctionnement. En effet, alors que les stores bateaux, vénitiens et enrouleurs se lèvent et s’abaissent à l’aide d’une cordelette, les stores japonais sont, quant à eux, coulissants. Placés sur des rails, ils coulissent les uns derrière les autres selon que l’on souhaite les ouvrir ou les fermer. Notre petite préférence ? Les placer devant une baie vitrée !
Mais la finalité des stores japonais n’est pas uniquement décorative. En effet, ceux-ci peuvent, en outre, servir de cloisons de séparation entre deux pièces. Ces grandes parois amovibles confèrent alors au lieu un aspect moderne, raffiné et chaleureux. Petite astuce qui vous coûtera bien moins cher que des travaux !

2. Les stores bateaux ou stores américains

Le store bateau n’est sans nul doute un des grands classique de l’habillement de la fenêtre. Caractérisés par les longues tiges horizontales qui les habillent sur toute leur hauteur, les stores bateaux s’ouvrent de sorte à ce que le tissu se replie sur lui-même, créant toute une série de plis qui s’alignent les uns derrière les autres. Généralement confectionnés en toile fine, ils permettent une importante diffusion de lumière dans la pièce, tout en garantissant une certaine intimité. Ici, le choix d’un store blanc participe grandement à l’atmosphère épurée et chaleureuse des lieux.

3. Les stores vénitiens

Leur réputation n’est plus à faire... En effet, les stores vénitiens sont les plus vendus sur le marché. En pour cause : en aluminium, en PVC, en bois ou encore en cuir, ils peuvent être confectionnés dans des matériaux variés et multiples, ce qui les rend indémodables. Manuel ou électrique, leur mécanisme permet d’en ajuster l’ouverture et la fermeture selon la position souhaitée. Quant à la tige qui l’accompagne, elle permet d’adapter la position des lattes en fonction des besoins. Qu’ils soient confectionnés dans un style classique ou sophistiqué, ils sont par ailleurs parfaits dans un décor nordique. Notons que, tout comme les parois japonaises, les stores vénitiens peuvent eux aussi servir de cloisons de séparation, une option idéale pour laisser traverser la lumière !

4. Les stores californiens ou à bandes verticales

Fixées sur un rail, les longues bandes verticales qui caractérisent les stores californiens permettent de gérer le flux lumineux en fonction de leur orientation et des besoins des occupants. Tout comme les stores vénitiens, ceux-ci peuvent être proposés dans différents matériaux : du tissu à l’aluminium en passant par le PVC et le bois. Quant à leur style “années 70”, il ne manque pas d’en charmer plus d’un puisqu’ils occupent à nouveau nos intérieurs.

5. Les stores enrouleurs

Les stores enrouleurs sont, par définition, un type de stores qui s’ouvre et se ferme en s’enroulant (ou se déroulant sur lui-même), grâce à un mécanisme de chaîne. Au mur, au plafond ou sur le cadran d’une fenêtre, leurs moyens de fixation sont nombreux, de quoi les adapter aux envies de chacun. Quant à leur matière, on peut aussi bien les retrouver confectionnés en tissu technique qu’en tissu décoratif et ce, selon le niveau de lumière que l’on souhaite filtrer.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos réalisations ? Découvrez-en plus ici !