Intérieur Soie - Rideaux : Quel choix pour votre intérieur ?

Rideaux : Quel choix pour votre intérieur ?

Les rideaux sont - sans aucun doute - devenus un des accessoires incontournables pour votre décoration d’intérieur. Qu’ils soient unis ou à motifs, conçus dans un tissu fin ou épais, installés seuls ou combinés, ils en constituent l’ultime touche. Bien les choisir n’est cependant pas une mince affaire. C’est pourquoi nous vous partageons quelques-uns de nos conseils pour vous orienter au mieux, et faire de vous de véritables as de la déco.

Quels rideaux pour quelle pièce?

Les rideaux se retrouvent généralement présents dans les ​salons et les ​chambres à coucher​. Rares sont en effet ​les cuisines qui en possèdent : on privilégiera davantage des stores conçus dans des matériaux qui imprègnent moins les odeurs comme le PVC, le bois ou le métal, ou des rideaux à tissu très fin facilement nettoyables.

Dans la ​salle de séjour​, variez les matières et les longueurs ​en fonction des saisons et, par conséquent, des températures. Ainsi, arrivé au printemps, préférez un voile fin et délicat. Une fois le retour de l’automne, optez cette fois pour des rideaux plus longs et épais afin de faire face aux températures à la baisse. Par ailleurs, notons que les rideaux isolants avec doublures thermiques sont de très bons isolants, aussi bien contre le froid que le chaud. Pour une fonction purement décorative, orientez-vous vers des ​rideaux classiques​.


© Intérieur Soie / Chambre à coucher avec voilage et rideaux épais.

Au niveau des ​pièces à coucher​, le choix va dépendre de divers facteurs, tels que le degré de luminosité souhaité, l’existence ou non de vis-à-vis et l’éventuelle présence de volets. Ainsi, en l’absence de ces deux derniers éléments, vous pourriez par exemple opter pour un rideau épais et occultant, une option idéale pour ceux qui souhaitent préserver leur intimité, ainsi que pour les “lève-tard”. À l’inverse, un simple voilage léger fera amplement l’affaire.


Style classique ou original?

Nos conseils ici seraient d’oser et de ​faire ressortir votre créativité​. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix tant qu’une certaine ​cohérence avec le reste de votre intérieur est assurée. Ainsi, si celui-ci est déjà fort chargé en termes de mobilier, de matières et de couleurs, nous vous conseillons d’opter pour des rideaux plutôt neutres. Dans le cas contraire, dirigez-vous sans hésiter vers des rideaux à motifs, et de préférence si votre pièce est grande et lumineuse.

Coton, velours, lin?


© Intérieur Soie /Rideaux épais combinés à des voilages.

Le choix de la matière se fera principalement ​en fonction du style et de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à votre pièce (sans oublier du budget). Dès lors, le lin est l’option idéale pour une ambiance sereine, apaisante voire champêtre. Pour un côté “petit cocon”, faites le choix du velours. Le coton (ou le polyester) est la matière parfaite pour créer un esprit chaleureux et moderne. Enfin, dirigez-vous vers la soie pour un style chic et élégant.

Désireux de recevoir des conseils plus approfondis adaptés à votre demande ?
Contactez-nous​ et nous tenterons de vous conseiller au mieux !

Sources​ :Elle Déco​, ​Marie-Claire​, ​Marie-Claire​, ​Marie-Claire